Notre projet éducatif et notre projet d'établissement

Préambule : Au cours de l’année 2015-2016, la communauté éducative du collège/lycée Anne-Marie Javouhey de Cayenne a fait le bilan de son projet d’établissement sur la période 2012-2016 et par la même occasion, s’est réinterrogée sur les valeurs qui fondent son projet éducatif.

TITRE I- PROJET EDUCATIF

Pour tenir compte des attentes et aspirations des familles et jeunes, recueillies lors des rencontres organisées au mois de mars 2016,  nous avons conservé de la Bienheureuse Anne-Marie JAVOUHEY, quatre principes fondateurs qui guident notre nouveau projet éducatif:

1. « La jeunesse, c’est sur elle que reposent toutes les espérances de l’avenir: c’est sur elle que doivent se porter les soins les plus assidus » (lettre  N° 363 p408 du 26/06/1841)

2. En matière éducative, il faut viser « le développement intégral de l’homme dans une attitude de respect et de confiance »

3. Il faut faire confiance aux possibilités de toute personne et croire aux capacités de chacun

4. La discipline a peu de pouvoir lorsque la conviction du devoir n’existe pas dans le cœur  (Lettre AMJ 463 p410)

Réunis en séminaire « team-building » le jeudi 24 mars 2016 l’ensemble des personnels, à la suite d’un regard croisé sur les aspirations et attentes des familles, des élèves et des autres membres de la communauté éducative a arrêté les nouvelles valeurs fondatrices de notre projet éducatif à compter de la rentrée de septembre 2016.

Enoncé du projet éducatif

A la lumière de l’Evangile et de la visée éducatrice d’Anne-Marie JAVOUHEY, les valeurs qui fondent notre projet éducatif sont :

LE RESPECT           LA FOI          L’AMBITION           LA PERSEVERANCE        L’EMPATHIE

Le respect : Au collège-lycée Anne-Marie JAVOUHEY, il s’agit du respect des règles, de soi et des autres, correspondant à un savoir-être et un savoir-vivre. Tout jeune doit développer une attitude d’amour de soi et des autres, de non-violence, un altruisme et un sens du partage qui ouvre au décloisonnement communautaire. Le respect est le fondement de la discipline, support du fonctionnement harmonieux de notre établissement. Il concerne aussi le caractère propre de notre établissement qui est celui d’être catholique et ouvert à tous.

La Foi : il s’agit de développer et de vivre une foi en Dieu, le Créateur qui est à la source de toute chose, une foi en nous-mêmes et en notre prochain et une foi en nos projets. Cela passe par une bonne confiance en soi, une juste estime de soi, la culture religieuse et la lecture des textes bibliques.

L’ambition : le but de l’école catholique est la promotion de la personne humaine (Pape Jean-Paul II dans « l’école catholique au seuil du 3ème millénaire »). Chaque élève que nous accueillons doit apprendre à développer une ambition en cohérence avec ses propres valeurs, les valeurs citoyennes que nous partageons et celles de l’humanité enseignées par le Christ. Il doit apprendre à se fixer des objectifs atteignables et mesurables et à développer un sens et une capacité d’initiatives, favorables à sa promotion et à celle de l’humanité.

La persévérance : Elle concerne le travail et la constance dans l’effort. Elle implique l’organisation de sa vie et de son travail, la curiosité intellectuelle, la régularité dans ses attitudes et actions et une volonté d’atteindre ses objectifs. Elle suppose le courage, l’optimisme et l’envie de réussir sa propre vie.

L’empathie : elle exige le développement d’une écoute active, de l’amour et de la compréhension de l’autre, de la solidarité, du contrôle de soi et de ses émotions, de la maturité et de la sagesse. Elle passe par la culture qui ouvre à l’autre et par le développement de chaque personne.

Ces valeurs seront traduites dans le projet d’établissement par des priorités d’actions sur une période de 4 ans renouvelables.

TITRE II – PROJET D’ETABLISSEMENT

C’est ainsi qu’au regard des attentes et des données présentées ci-dessus et discutées en assemblée générale des personnels réunis en team-building le 24/03/2016, en lien avec notre projet éducatif nous avons défini 5 objectifs prioritaires desquels  découlera le plan d’actions à mettre en œuvre au cours de la période 2016-2020.

Ces cinq objectifs prioritaires sont :

1. Développer le « vivre ensemble » : la tolérance, la citoyenneté et le respect

2. Accompagner les jeunes vers une ouverture d’esprit, grâce à la coopération, l’écoute active et la bienveillance

3. Optimiser les relations interpersonnelles et l’environnement de travail

4. Améliorer l’assiduité des élèves et optimiser l’usage des punitions et des sanctions

5. Développer la culture des projets au sein de la communauté éducative