Lycée Anne-Marie JAVOUHEY  Cité des Manguiers BP 361 - 97328 Cayenne Cedex Tél. 0594296485 Fax : 0594307094

© 2015 par IT Consulting

  • Baccalauréat Professionnel (BAC PRO)

Durée de la formation : 3 ans dont  22 semaines de formation en entreprises.

3 spécialités :

- BAC PRO ARCU

- BAC PRO Commerce

- BAC PRO VENTE 

- Bac pro Accueil Relations Clients et Usagers (ARCU) : Le titulaire de ce bac peut : Accueillir, informer et conseiller la clientèle, soit en face à face, soit à distance. Vendre les produits et services de l’entreprise. Assurer la qualité du service. Utiliser des outils d'information et de communication.

 

 Bac pro Commerce: La titulaire du bac pro commerce est une employée commerciale qui intervient dans tout type d'unité commerciale : sédentaire ou non, alimentaire ou non alimentaire, spécialisé ou généraliste, en libre-service ou en vente assistée afin de mettre à la disposition de la clientèle les produits correspondant à sa demande.

Bac Pro Vente -: Le titulaire du bac pro vente exerce généralement comme attaché commercial salarié d'une entreprise. Il a alors le statut de VRP. Avec l'expérience, il évoluera vers des postes de responsable d'équipes de vente. Elle peut aussi devenir représentant multicarte ou agent commerciale. Elle travaille alors pour plusieurs entreprises et est rémunéré à la commission.

 

Gestion Administration (GA) (fusion des baccalauréats professionnels Comptabilité et Secrétariat) :

Ce bac permet d’intégrer des fonctions administratives dans une grande société, une PME / PMI, une administration. La mission du titulaire de ce diplôme consiste à prendre en charge les différentes dimensions administratives des activités de gestion, commerciales, de communication, de gestion du personnel, de production ainsi que celles associées à la mise en œuvre de projets au sein de l’entreprise. 

Filière Santé et soins

Bac pro Accompagnement, soins et services à la personne (ASSP), option «En structures »

Emplois possibles : Assistant en soins et en santé communautaire, Accompagnant de personnes fragilisées, de personnes handicapées, Responsable hébergement, Responsable de petites unités en domicile collectif, Intervenant en structures d’accueil de la petite enfance.

 

Quel que soit la filière de Bac pro dans laquelle il s’engage, en fin de classe de 1ère, l’élève a la possibilité de passer la certification intermédiaire: BEP MSA (Métiers des services administratifs), BEP MRCU (Métiers de la relation aux clients et usagers), BEP ASSP (accompagnement, soins et services à la personne)

Après le baccalauréat professionnel : les meilleurs élèves ont la possibilité de continuer leurs études supérieures en BTS ; les autres rejoignent le marché du travail.

Section Euro Anglais

La section européenne en lycée professionnel représente un moyen exceptionnel de valoriser les enseignements et formations professionnelles, de découvrir la fonction concrète de la langue. Elles permettent également d’ouvrir les élèves au monde et d’en faire des citoyens européens ; les effets positifs sont indéniables tant sur le plan personnel que professionnel.

 La scolarité en section européenne permet aux candidats d'obtenir l'indication "section européenne" suivie de la désignation de la langue sur leur diplôme du Baccalauréat Professionnel, à condition d’avoir obtenu au moins 12/20 à l’épreuve de langue vivante passée dans la langue de la section (Anglais) et au moins 10/20 à l’évaluation spécifique en DNL.