Fort de plusieurs dizaines d’années de réussite dans l’enseignement secondaire, le lycée Anne- Marie Javouhey ouvre en Septembre 2017 la première promotion de BTS Banque. La première promotion de technicien supérieur a vu le jour en Septembre 2016. Notre volonté est de former des professionnels efficaces et dynamiques. Comme l’illustre notre premier séminaire avec les étudiants de BTS Assurance.

Objectifs du BTS BANQUE

Le conseiller de clientèle est amené à exercer les activités de conseil et de vente dans des contextes différents : vente en face à face ou vente à distance. Il doit discerner le meilleur canal en fonction des finalités et des besoins de la clientèle, et il est capable d’adapter les méthodes de vente et les techniques de communication au canal utilisé. Dans le cadre de l’exercice de cette fonction, le conseiller de clientèle doit faire preuve d’aisance dans la communication orale, de pertinence dans le questionnement, de capacité d’écoute et de négociation, de réactivité face à la diversité des situations professionnelles. Il exerce ses activités au sein d’une équipe et il communique avec son environnement proche, relaye les valeurs de l’entreprise, se mobilise sur des objectifs individuels ou collectifs. Il doit rechercher en permanence la qualité, la satisfaction du client tout en assurant la rentabilité de son activité. L’exercice du métier nécessite l’appropriation, voire la maîtrise, de l’ensemble des outils et dispositifs technologiques de communication tant d’origine interne (applicatifs de gestion des procédures) qu’externe. Le conseiller de clientèle est appelé à faire un usage fréquent et optimal de ces outils au regard du niveau d’exigence du client et de l’efficacité du traitement des opérations qu’il aura à traiter. Le métier de conseiller de clientèle s’exerce dans un cadre réglementaire rigoureux. La relation avec le client doit être conforme aux textes en vigueur et respecter la déontologie du métier.

Enseignements techniques

GESTION DE LA RELATION CLIENT : Cette unité regroupe les activités professionnelles au moyen desquelles le conseiller de clientèle construit et instaure une relation de confiance avec des clients ou des prospects en assurant une haute qualité de service. Il s’agit principalement d’activités ayant trait à :  l’accueil, a connaissance du client,  l’information du client,  le conseil, la formalisation de la vente,  le suivi de la relation.

DÉVELOPPEMENT ET SUIVI DE L'ACTIVITÉ COMMERCIALE : Cette unité regroupe les activités professionnelles permettant au conseiller de clientèle de développer et suivre son activité commerciale. Il s’agit principalement des activités suivantes : - l’ouverture de compte, - le fonctionnement du compte, la clôture de compte, ....

ENVIRONNEMENT ÉCONOMIQUE, JURIDIQUE ET ORGANISATIONNEL DE L’ACTIVITÉ BANCAIRE :

L’objectif de cette unité vise l’acquisition de compétences et de connaissances permettant au conseiller de clientèle : - de se situer par rapport aux enjeux économiques et sociaux caractéristiques des activités bancaires ; - d’assurer une veille économique en exerçant un suivi des indicateurs économiques lui permettant d’informer et de conseiller ses clients ; - de mener à bien ses missions en tenant compte des éléments juridiques et réglementaires généraux qui encadrent et contrôlent son activité ; - de prendre en compte la notion de risque dans les activités dont il a la charge ; - de se situer et de situer son action dans le cadre de l’organisation à laquelle il appartient, en tenant compte des processus de décision et des caractéristiques managériales de l’organisation ; - d’adopter un comportement conforme aux impératifs déontologiques propres à la profession

Frais de scolarité

Les frais de scolarité s'élève à 1070 € pour l'année scolaire 2017/2018 . Ces frais peuvent en partie être pris en charge par l'état pour les élèves boursiers.

Pour postuler

Compléter votre dossier  sur Internet;

Si votre candidature est retenue vous serez convoqué pour un entretien au mois d'avril.

(entretien téléphonique possible)