Lycée Anne-Marie JAVOUHEY  Cité des Manguiers BP 361 - 97328 Cayenne Cedex Tél. 0594296485 Fax : 0594307094

© 2015 par IT Consulting

Le Lycée polyvalent Privé Anne-Marie JAVOUHEY est un établissement Catholique mixte d’enseignement dispensant des formations générales, technologiques et professionnelles dans le domaine des services, fondé par les sœurs  de saint-Joseph de Cluny.

 

Afin de dispenser des cours d’enseignement technique féminin (au départ), les sœurs de Saint Joseph de Cluny ont fait une demande d’ouverture d’un cours technique annexé à l’Externat Saint Joseph le 24 avril 1950. Mais l’ouverture effective n’aura lieu que le 13 novembre 1956 avec une section ménagère et une section commerciale.

En 1964, les sœurs achètent un vaste terrain  de 6500 m2  dans la banlieue cayennaise (Mirza) pour y abriter 7 classes du primaire.

Elles y construisent par la suite, des classes pour accueillir les cours d’enseignement technique. Le transfert de la section d’enseignement technique de l’Externat saint Joseph de Cluny n’aura lieu qu’à la rentrée de 1967, avec les classes d’Art Ménager en  plus de 3 classes commerciales de préparation au CAP sténo dactylographie. L’établissement fonctionnera en annexe à l’Externat Saint Joseph pendant 6 mois encore. Ce n’est que le 8 mars 1968 qu’une direction autonome sera créée. Elle est confiée à Mlle Francine JANVIER (en religion, Sr CHANTAL)

De 1968 à 1972, les cours sont financés par le fonds d’aide sanitaire et social d’Outre-Mer. L’Etat devant arrêter son financement en 1972, une demande de mise sous contrat est déposée en préfecture le 8 novembre 1971.

Un contrat simple est d’abord signé avec l’Etat le 22/02/1972. Il est transformé en contrat d’association le 1er décembre 1972. Ce contrat couvre le fonctionnement des classes de CAP STENO-DACTYLO et de CAP Employé technique de collectivités (ETC), option service général.

La direction de l’établissement est confiée à Sr Lucette MOINE  de 1971 à 1984

En 1973, s’ouvre une classe préprofessionnelle de niveau (CPPN) et en 1974, une classe de 1ère année de BEP agent administratif va voir le jour. Mais la mise sous contrat date du 4 août 1975 pour un effet administratif au 1er octobre de la même année.

En 1976, une classe préparatoire à l’apprentissage (CPA) est rajoutée. La structure de l’établissement sous contrat comporte 10 classes essentiellement dans les filières de  CAP ETC, sténodactylo et de BEP agent administratif.

En 1984, l’établissement est confié à un homme, M. JEANNOT Edouard et un avenant sous forme de contrat d’association N°7 est signé le 27 juillet 1984.

Il couvre les classes de CPPN, CPA, CAP en 3 ans sténodactylographie et vente, employé technique de collectivité, BEP en 2 ans « agent des services administratifs et informatiques ».

De 1985 à 1988, l’établissement est dirigé par M. Alfred HARTMANN

 

En 1988, Sœur Marie-Pascal (Jacqueline BATISTE) est nommée à la direction de l’établissement. On note l’apparition des classes de 4ème et 3ème technologiques qui permettent de préparer un BEP, de 4ème et 3ème préparatoires qui permettent de préparer un CAP en 3 ans après la 5ème. Il ne reste plus qu’une classe de CPPN pour les élèves présentant des grosses difficultés. Elle sera supprimée en 1990. Les CAP ETC s’arrêteront en 1992 et les CAP ESAC en 1994

 

On note le développement des classes de BEP : communication administrative et secrétariat (CAS), administration commerciale et comptable (ACC).

Les premiers bacs professionnels sont ouverts dans l’établissement en 1990 ; il s’agit du bac pro bureautique option A (secrétariat) et du bac pro bureautique option B (comptabilité).

 

À la rentrée de septembre 1995, une classe de 1ère Sciences et technologies du tertiaire est ouverte : le lycée professionnel privé devient Lycée technique et professionnel privé Anne-Marie JAVOUHEY.

La filière BEP Vente action marchande (VAM) est également créée

En 1997, 3 filières de  bac pro en 2 ans fonctionnent dans l’établissement à côté du bac pro STT : secrétariat, comptabilité et services.

Sr Marie Pascal BATISTE quitte la direction de l’établissement le 31 août 2000 pour devenir supérieure provinciale de la congrégation.

Elle est remplacée par Madame Evelyne PAUILLAC qui restera à la tête de l’établissement jusqu’à 31 août 2003. Elle créera en septembre 2002 une seconde générale et technologique, option informatique de gestion et de communication pour alimenter essentiellement les bacs  technologiques. Elle créera au cours de cette même période le bac pro services (accueil, assistance et conseil) et le bac pro vente (prospection et suivi de clientèle). A la rentrée de septembre 2002, l’établissement compte 12 divisions et 7 ½ divisions sous contrat avec l’Etat, soit 15.5 divisions.

Le 1er septembre 2003, la direction de l’établissement est confiée à Madame LINGUET-KISSOUN Marie-Claude ; celle-ci ne restera à ce poste que 8 mois, puisqu’il sera mis fin à sa fonction en avril 2004.

L’intérim de la direction de l’établissement est assuré par Madame POUTIER Myriam du 29 avril au 30 juin 2004.

Une nouvelle directrice en la personne de Madame BULIN Annie est nommée par la tutelle et prend ses fonctions le 1er septembre 2004. L’établissement compte alors 13 divisions entières et 5 ½ divisions dans les filières suivantes : BEP métiers de la comptabilité, métiers du secrétariat, vente action marchande ; bac pro comptabilité, secrétariat, vente et services ; bac STT ACA/CG/ACC et 1 seconde GT. Ce bac STT sera transformé en bac Sciences et technologies de la gestion (STG) en septembre 2008.

En septembre 2009, elle crée une filière de CAP employé de commerce multi spécialités (ECMS) et amorce la transformation des bac pro 2 ans en bac pro 3 ans à la suite de la réforme des lycées professionnels ;. Madame BULIN quittera ses fonctions en août 2010 ;  l’effectif de l’établissement est alors de 425 élèves.

Le 1er septembre 2010, un nouveau chef d’établissement en la personne de M. NGOUPAYOU Amos est nommé.

Dès la rentrée de septembre 2011, Il poursuit la transformation des bacs pros 2 ans en bac pro 3 ans ainsi que la suppression progressive des BEP, ce qui lui permet de porter l’effectif de l’établissement à 480 élèves avec 18 divisions. Cette augmentation se fait à moyens constants.

 

Un projet éducatif est écrit ; il met l’accent sur 4 valeurs essentielles : le sens des responsabilités, le gout de l’effort, le gout du travail bien fait et l’envie de réussir.

Un projet d’établissement est également écrit et mis en place pour la période de 2012 à 2016 avec 5 objectifs prioritaires (augmentation du taux de réussite, réduction de l’absentéisme, amélioration du cadre de vie et d’exercice professionnel, développement des partenariats et optimisation des filières et parcours de formation)

 

En 2012, la 3ème technologique est remplacée par la troisième préparatoire à la voie professionnelle (3ème PREPA PRO) ; le CAP employé de vente spécialisé est créé et le bac pro STMG (sciences et technologies du management et de la gestion) remplace le bac STG. Les filières de bac pro préparés dans l’établissement sont : gestion-administration, accueil-relation-clients-usagers, vente, commerce.

En septembre 2013, un collège devant faire le pont entre l’école et le lycée est ouvert avec une classe de 6ème d’abord rattachée administrativement au Lycée polyvalent. L’établissement compte 19.5 divisions. 2 divisions de 1ère STMG sont ouvertes, mais leur remplissage est difficile.

Un nouveau bâtiment de 10 classes surplombant un préau de 240 m2 est construit et livré en mars 2014 pour répondre aux besoins des nouvelles classes et filières en cours de créations

 

 

Extension du lycée Anne-Marie Javouhey, Mars 2014

 

 

En septembre 2014, la filière bac pro « accompagnement, soins et services à la personne, option en structure » est créée. La classe de 5ème est ouverte et le collège devient une unité pédagogique autonome avec rattachement de la 3ème prépa pro. L’effectif de l’établissement est alors de 620 élèves avec 22.5 divisions.

En septembre 2015, le collège se déploie avec l’ouverture de 2 classes de 6ème dont la 2ème en remplacement d’une 1ère STMG, fermée faute d’effectifs. La filière bac pro ASSP se déploie avec l’ouverture de la 1ère et une classe de 4ème est ouverte au collège. L’établissement compte alors 24.5 divisions et 690 élèves. Un accord est obtenu du Rectorat et de la région pour l’ouverture d’un BTS Assurance en septembre 2016.

À la fin de la période du 1er projet de l’établissement (2016) l’établissement comptera un collège de 6 divisions, un lycée technologique de 3.5 divisions et une section d’enseignement professionnel de 17 divisions et une section de techniciens supérieurs de 1 division (2 divisions en sept 2017), soit 28.5 divisions pour un effectif global de 780 élèves.

Les filières de formation actuellement préparées dans l’établissement sont : Commerce (CAP et bac pro), vente (CAP et bac pro), accueil (bac pro), gestion-administration (bac pro), accompagnement soins et services à la personne (bac pro), gestion et finance (bac STMG), ressources humaines et communication (bac STMG), mercatique (bac STMG) et  assurances (BTS).